24 Janvier 2006
S.O.S. Attentats a 20 ans
Il y a 20 ans, le 24 janvier 1986, l'association S.O.S. Attentats était créée par des victimes du terrorisme dans le but de venir en aide aux autres victimes du terrorisme.
Afin de marquer spécialement et officiellement les 20 années d'existence de notre association, nous avons conçu et publié un numéro spécial de "Paroles de Victimes" qui retrace nos actions, nos combats, des témoignages de victimes, les soutiens qui nous ont été apportés et qui le sont encore.
Monsieur Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a présidé cette cérémonie d'anniversaire qui s'est tenue le samedi 11 mars 2006, jour anniversaire des attentats de Madrid (11 mars 2004) et journée européenne des victimes du terrorisme. (Voir le dossier dans la rubrique Lutte contre l'oubli - Cérémonies d'hommage aux victimes)
Ce fut aussi l'occasion de marquer le vingtième anniversaire du Fonds de Garantie pour les victimes du terrorisme, créé le 9 septembre 1986.
C'est en présence des victimes, membres de S.O.S. Attentats, de nos avocats, de nombreux amis et personnalités parmi lesquelles Mme Niocole Guedj, ancien ministre, MM. Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard, juges d'instruction anti terroristes, que s'est déroulé cet événement.
Par ce numéro spécial 20 ans, nous rendons hommage à tous ceux qui, de par le monde, sont morts d'un acte de terrorisme, à toutes les victimes de ces crimes indiscriminés. Nous redisons combien il est indispensable que chaque citoyen se sente concerné par la bataille que mène, au jour le jour, depuis 20 années, S.O.S. Attentats.
Faire avancer le droit, combler les lacunes du système d'indemnisation, donner la parole aux victimes du terrorisme dans les procès, faire comprendre aux pouvoirs publics que la Nation avait un devoir de reconnaissance particulier à l'égard des victimes du terrorisme : tels furent alors nos premiers objectifs.
Certains de nos vœux ont été exaucés ; d'autres nécessitent encore que nous fassions entendre la voix des victimes du terrorisme tant auprès des pouvoirs publics français, que des institutions européennes et internationales, des leaders d'opinion, des entreprises privées et du grand public.
En 20 ans d'existence, S.O.S. Attentats, devenue en 2003, "S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme", a accompagné près de 3000 victimes d'attentats terroristes commis sur le sol français ou à l'étranger.
Notre association a obtenu que la France se dote, dès 1986, d'un système d'indemnisation original fondé sur la solidarité citoyenne ; puis, en 1990, que les victimes du terrorisme soient assimilées dans leurs droits, aux victimes civiles de guerre.
En obtenant, également en 1990, de se porter partie civile aux côtés des victimes dans les procédures pénales, S.O.S. Attentats favorise leur reconstruction et participe à la lutte contre l'impunité.
Pourtant, beaucoup reste à faire. Trop souvent encore, les victimes du terrorisme, ces victimes d'une guerre à laquelle elles sont étrangères, sont brusquement confrontées à des difficultés quotidiennes, médicales, sociales et professionnelles, auxquelles elles n'auraient jamais dû faire face. Il est de la responsabilité des Etats de les soutenir et de participer effectivement à leur pleine réinsertion. Aujourd'hui, avec la mondialisation du terrorisme, nous devons redoubler d'efforts afin que toutes les victimes du terrorisme, sans aucune discrimination, quelle que soit leur nationalité, quel que soit le lieu de commission de l'attentat, soient pleinement protégées par les Etats et que leur soit accordée une totale réparation. Nous devons nous mobiliser plus encore afin que plus jamais, un auteur, un commanditaire, un financier, quelles que soient ses fonctions officielles, échappe à la justice.
En ce 20ème anniversaire de la fondation de S.O.S. Attentats, nous lançons un appel à l'union et à la solidarité entre tous les citoyens du monde entier contre tous ceux qui veulent saper nos démocraties, qui fracassent des vies, qui brisent des destins.
Le terrorisme, c'est l'affaire de tous, c'est la responsabilité de chacun !
L'équipe de S.O.S. Attentats
Fichier à télécharger
|